Vue d'un blob au microscope
© CRCA/CNES/CNRS Photothèque/DUSSUTOUR Audrey, 2021

Europe et international

Acteur majeur de la coopération spatiale, le CNES est un partenaire de confiance reconnu à l’international pour son expertise.

90 % des missions spatiales du CNES sont réalisées en coopération

+60 partenariats avec des pays et organisations internationales

Le CNES, un partenaire incontournable

Les coopérations internationales du CNES recouvrent trois types de partenariats :

  1. Les coopérations européennes, pour lesquelles le CNES entend demeurer un acteur majeur et qui s’exercent aussi bien avec l’Union européenne (UE) qu’avec l’Agence spatiale européenne (ESA), ou dans le cadre de relations bilatérales.
  2. Les coopérations historiques et structurantes avec les grands acteurs spatiaux, en particulier les Etats-Unis, le Japon, ou encore l’Inde, qui constituent une part centrale de l’activité internationale du CNES.
  3. Les coopérations avec d’autres acteurs (Émirats Arabes Unis, Corée du Sud, Singapour, Brésil…) qui ont l’ambition de transformer leurs sociétés et leurs économies grâce au spatial, offrant ainsi au CNES des opportunités en termes d’accompagnement de l’industrie française et d’actions propres à servir l’action diplomatique de la France.

Ces projets développés partout dans le monde sont l’occasion de partager notre savoir-faire, enrichir nos connaissances ainsi que valoriser les compétences scientifiques et techniques françaises.

Le rover Perseverance scanne la planète Mars avec SuperCam
Le rover Perseverance scanne la planète Mars à l’aide de SuperCam, un instrument franco-américain © CNES/DUCROS David, 2021

Le CNES et l’Europe

Créée en 1975, l’Agence spatiale européenne (ESA) met en œuvre la politique spatiale de l’Europe, au service de ses États membres mais aussi pour le compte de l’Union européenne avec les programmes Copernicus et Galileo.

L’ESA finance de nombreux programmes scientifiques ambitieux : JUICE pour explorer les lunes glacées de Jupiter, EUCLID pour cartographier la matière noire de l’Univers, et prochainement PLATO pour étudier les systèmes planétaires de la Voie Lactée.

La France contribue activement à ce succès en tant que contributeur majeur de l’ESA, principal inspirateur de la stratégie européenne et moteur du règlement de l’UE sur l’espace.

La contribution du CNES à l’ESA :

  • 1,174 Mds € en 2022
  • 18,4 % du budget de l’ESA
  • 2ème contributeur derrière l’Allemagne

Les 22 et 23 novembre 2022, la Conférence ministérielle de l’ESA s’est tenue à Paris pour réaffirmer les ambitions européennes. Un budget record a été voté par les 22 États membres de l’ESA (16,9 milliards d’euros sur 3 ans). Cette enveloppe vise notamment à développer l’accès autonome à l’espace, au premier rang duquel figure le vol inaugural d’Ariane 6.

3 exemples de coopération récente